On a attendu Macky Sall, il n’est pas venu…


Macky Sall devait tenir un Meeting dans la vieille ville de Rufisque. C’est la candidate malheureuse au premier tour Diouma Dieng Diakhaté qui devait accueillir la coalition ce 18 mars dans son fief. Ainsi les militants ont envahi la place publique de la ville dès 16 heures. Mais il fallait une grande patience pour ces militants. Car jusqu’à 21 heures passées on n’a pas vu le leader de l’APR.
Des militants venus en masse

« Nous voulons que ce vieux quitte le pays. »
Abdou Mbaye, tailleur et militant de Diouma D. D
« Je suis tailleur et je suis là en tant que militant de Diouma Dieng Diakhaté. Au premier tour, on n’avait pas confiance à Diouma car on pensait que c’est le vieux qui l’a financé pour qu’elle participe à l’élection. Mais comme aujourd’hui elle est avec Macky , tout est clair. Toi même tu sais que les jeunes n’ont pas d’emploi et que la vie est chère. Donc nous voulons que ce vieux quitte le pays. Et aussi Macky doit respecter tout ce qu’il dit en cette période de campagne. On veut Macky à la tête du pays. »
« Une banque pour financer nous les travailleurs du secteur informel. »
Ibrahima Ndiaye, tailleur, militant de D.D.D.
« Moi je suis un tailleur et je suis un militant de Diouma Dieng Diakhaté qui est une styliste. Nous voulons qu’Abdoulaye Wade quitte le pays. Et nous voulons que le futur président mette en place une banque pour financer nous les travailleurs du secteur informel. Il y a beaucoup d’entre nous qui veulent acheter des machines mais ils n’ont pas de moyens. Donc Diouma pourra le négocier avec le futur président. »
« Qu’il nous restitue nos terres. « 
Ameth Ka est un jardinier
« Nous  sommes venus aujourd’hui  ici à Rufisque pour soutenir  le candidat Macky Sall afin qu’il soit président du Sénégal  et qu’il nous restitue nos terres. Ces terres nous ont été léguées par nos grands parent et nous les jeunes, nous n’avions pas de travail. C’est sur ces terres que nous faisions le maraîchage et gagnions notre vie pour aider nos parents.   Aliou Badara Badiane (un promoteur immobilier)  s’est emparé de nos terres. Et il affirme que c’est Abdoulaye Wade qui lui a donné l’autorisation. Donc Wade doit quitter. »
Au fur et à mesure que les heures passent, la foule devient de plus en plus nombreuse.
Des militants qui sont venus en masse répondre à l’appel de differents leaders.
Les militants
Au fur et à mesure que les heures passent, la foule devient de plus en plus nombreuse. Ce qui n’a pas été inaperçue par les nervis du PDS selon les responsables locaux. Ces individus non identifiés sont venus avec des pompes. Ainsi les chargés de sécurité du meeting ont essayé de les arrêter au milieu de la foule, ce fut la sauve qui peut. On voyait des chaises en l’air.
Image prise lorsque les nervis sont arrivés
« Ces gens étaient venus pour semer le désordre. Ils étaient devant moi et j’ai vu l’un qui a même sorti « une gone » , un pistolot et il l’a pointé sur l’agent de sécurité en demandant à un autre d’aller chercher la machette dans la voiture. J’avais eu très peur », ainsi témoigne un jeune militant, entouré de ses camarades qui l’écoutaient. Cela a duré une vingtaine de minute. Ainsi, beaucoup de militants qui étaient venus avec conviction supporter leur candidat sont rentrés par la suite avant son arrivée.
Des militants qui rentraient au moment de l’incident
Les responsables appelent les militants qui se trouvaient  au dehors d’approcher
C’est après l’incident que les responsables ont appelé quelques militants qui étaient sur place de s’approcher en fustigeant les actes irresponsables de ces nervis. Selon eux Ce sont les responsables du PDS qui les ont envoyés sur place pour saboter ce grand rassemblement du président Macky. C’est vers 00 heures que certains responsables de la coalition sont arrivés sur place. Ainsi Macky s’est exprimé en direct par téléphone en affirmant qu’il tiendra son  meeting  ce 19 mars à la même place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire