Atelier de formation sur la cartographie communautaire à Dakar

« La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour  ce grand ouvrage. »
C’est ce que Voltaire avait  écrit  dans Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume. Et ceci est encore d’actualité après plus de deux siècles.
Car jusqu’à présent il y a  des détails importants autour de nous qui pourront nous aider à mieux se déplacer.
En lançant le projet de la cartographie collaborative, les initiateurs  d’OpenStreetMap ont bien compris cet appel de Voltaire. La communauté OpenStreetMap est un projet web qui a pour objectif la création d’une carte mondiale libre et ouverte et entièrement réalisée par  une pluralité de citoyens bénévoles  qui travaillent ensemble pour collecter, rassembler et partager des données géographiques. Ce qui aura une grande importance en temps de guerre ou en cas de catastrophe naturelle comme le tremblement de terre qui s’est passé en Haïti.
De  passage au Sénégal, une équipe de HOT ( Humanitarian OpenStreetMap Team )  qui est une ONG américaine regroupant des développeurs, experts SIG de différentes nationalités, tous des actifs de longue date dans le projet OpenStreetMap a organisé en collaboration avec Jokkolabs une journée de présentation du travail effectué par  ladite organisation en Haïti lors du tremblement de terre et un atelier de formation sur la cartographie communautaire le samedi 26 mai.   
    Une formation qui a permis aux participants de découvrir les concepts de base d’OSM, les techniques OSM de relevés sur le  terrain avec un GPS, le Walking Papers et comment éditer les données collectées sur terrain avec JOSM. Ainsi  les participants, divisés en quatre équipes sont descendus sur le terrain pour effectuer des collectes. De ce fait, ils ont eu l’occasion d’accomplir leurs premiers pas dans la cartographie collaborative. Selon Nicolas CHAVENT, formateur et membre de HOT, leur souhait est de créer une communauté d’OpenStreetMap au Sénégal. Occasion pour identifier différents lieux du pays et surtout des rues de la capitale sénégalaise qui ne figurent pas encore sur ce grand ouvrage dont évoquait Voltaire.
Cette journée a été très riches pour ceux qui étaient sur place car ils ont assisté aussi à deux autres présentations : l’une sur les Fablabs, un projet appelé jokkofablab et une autre sur le transfert de données à partir des téléphones portables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire