Universités du Ramadan 2012, c'est parti !


L’Institut AL IRCHAAD du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty a encore ouvert ses portes ce samedi 21 juillet pour accueillir la dix-septième édition des Universités du Ramadan. Ainsi durant tout ce mois béni, ce sont des intellectuels dans des domaines différents qui effectueront leurs passages sur la chaire de ce temple du savoir pour traiter des sous-thèmes de la vaste question de cette année :Héritage mystique et héritage politique : pour qui et pour quoi ?
Des milliers de Moustarchidines se sont déplacés pour  venir assister à l’ouverture officielle à Yoff.
En conséquence des écrans géants sont placés jusqu’à des centaines de mètres de l’institut avec un son audible encore plus loin. C’est le même cas qu’on retrouve partout où ils y a des Moustarchids.
En effet dans le monde entier les disciples suivent les événements via une WebTV disponible sur le site officiel du mouvement. Mouhamadou Moustapha Sy effectuera des sorties chaque samedi pour  dispenser des cours où il décortiquera le thème sous un autre angle beaucoup plus profond à partir  de la religion et précisément du Saint Coran et de la Sunna. Beaucoup de personnes se demandaient  qu’est-ce-qui explique  le silence de Serigne Moustapha? Mais la réponse a été donnée : si  la personne arrive à une période où tout ce qu’elle dit est contentieux ; il serait bon qu’elle se taise. Cela ne dépend pas  de lui mais de ceux qui interprètent les paroles avec des objectifs différents. « Les thèmes des Universités du Ramadan sont choisis selon l’actualité du pays voire de la sous-région », explique Serigne Moustapha Sy. Nous pouvons retenir de ce premier discours qui ne sert même pas d’introduction d’après le conférencier trois points : Un administrateur doit éviter d’être influencer par les administrés. Et pour cela il doit être distant avec eux au premier sens du mot. Tout responsable doit se retirer dans un coin de temps en temps pour une introspection afin de savoir s’il est dans le bon chemin. Autre chose, un dirigeant doit être prévoyant. Si ce n’est pas le cas, son entourage doit avoir la capacité de jouer ce rôle.                                                                                                                                                                                                   Ce premier cours du Responsable Moral a été très philosophique et aussi très scientifique. Donc pour les passionnés de la pensée et du savoir, suivez le programme des Université du Ramadan, il en aura en ébullition dans les prochaines sorties de Seydi Mouhamadou Moustapha Sy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire